LES MEILLEURS RESTAURANTS DE L'ILE MAURICE                            

Territoire aux cultures multiples, Maurice offre une multitude de traditions culinaires, au croisement de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique et de l’Europe.
La plupart des hôtels vous feront découvrir tout au long de votre séjour les plats typiques de la région, mais aussi des spécialités plus métissées. 
N’hésitez pas à sortir de votre hôtel pour découvrir d’autres saveurs et d’autres cuisines.

Voici, une liste des restaurants à découvrir absolument :

La Terrasse - Le Caudan - Port Louis
Sur les quais du Caudan Waterfront, une cuisine moderne et inventive.

Le PescatoreTrou Aux Biches
Le raffinement total dans le décor et dans l'assiette - 265.63.37

La Clef des Champs - Floréal
Chez Jacqueline Dalais, la Grande Dame de la cuisine mauricienne - Tél : 686.34.58


Le Capitaine - Grand Baie
Beau décor pour ce classique ou officie l'excellent chef Chris Panchoo - Tél : 263.68.67

Fusion - Grand Baie
Décor moderne et cuisine créative avec une priorité donnée aux produits d'excellente qualité.
Concept original de la cuisine en trilogie qui permet la dégustation de 3 recettes différentes de la terre ou de la mer en mini portions - et il en va de même pour les desserts... - Tél : 269 13 38

Le Clos Saint-Louis - Domaine des Pailles
Une adresse chic, cuisine bourgeoise d'inspiration française, dans une demeure créole
Tel : 212.42.25

Sea Lovers - Péreybère
Pieds dans l'eau, sur un site superbe et avec une très bonne cuisine marine - 263.62.99

L'Amigo - Cap Malheureux
Beaux fruits de mer venus de l'Inde. Cadre décontracté et populaire - 262.84.18

L'auberge des Songes - Péreybère
La vraie cuisine mauricienne, au calme et au frais - 263.83.26

Le Fangourin - Beau Plan - Aventure du Sucre. Excellents plats créoles (rougailles, chatinis de légumes, vindayes de poissons, curry...) dans le cadre charmant de l'Aventure du Sucre - 243.06.60

Indra - Domaine des Pailles
Une cuisine authentique dans un décor des mille et une nuits - 212.42.25

Hong-Kong Tower - Grand Baie
Patrick Wong propose un remarquable canard laqué - 263.52.88

Palais de Chine - Grand Baie
Restaurant gastronomique avec crabes et dim sum remarquables - 263.71.20

Sakura - Grand Baie
Tous les classiques de la cuisine japonaise - 263.80.92

Le Wakamé - Pointe aux Canonniers
Elégance, décor et cuisine raffinée - 263 98 88

Niu - Ruisseau Créole de Rivière Noire
Très convivial, atmosphère zen, cuisine élaborée - 483 71 18

Lotus on the Square - Grand Baie
Un endroit niché dans un jardin de charme - 263.32.51

Au Fin Bec - Grand Baie
Terrasse agréable au Dodo Square et bons plats du jour

Sunset Café - Grand Baie
Face à la baie, un cadre de rêve, le "Saint Trop" local. 263.96.02

Le Café du Vieux Conseil - Port Louis
Une bonne adresse au coeur de Port-Louis, terrasse ombragée loin des bruits de la ville - 211.03.93

Casa Pizza - Flic en Flac
Cadre Unique et magnifique respirant la sérénité. - 453.85.37

Kenzibar - Flic en Flac
Spécialiste du sanglier et du cabri à la broche - 453.85.37


 

Table d'hôtes à l'Ile Maurice

Table d'hôte Ile MauriceAlbéa Traditions, une table d'hôtes au concept original, gérée par une passionnée, qui vous propose chaque jour un menu élaboré selon les produits et l'inspiration du chef ! Entre champs de cannes, vieille cheminée, océan et montagne, une grande et belle table en bois incarne l'esprit du lieu, dans une maison campagnarde sous les vents de l'est.

Comptez environs 40€ par personne pour déguster des produits provenant uniquement de la ferme, des fruits et légumes bio, le tout dans un cadre magique... Pour en savoir plus : www.albeatraditions.com
Tél : 292 32 02 - 727 14 42



Les restaurants "couleur locale"

La Bonne Marmite - Grand Baie
Populaire et pas cher - 263.72.69

Chez Tante Athalie - Pamplemousses
Cuisine traditionnelle dans un beau domaine créole - 243.92.66

Le Domaine du chasseur - Anse Jonchée
Bonne cuisine locale (gibiers - cerfs, sangliers - poissons et crustacés) dans un cadre luxuriant qui respire le grand air. Fraîcheur garantie, les produits proviennent du Domaine et du lagon de Vieux Grand-Port. Téléphone : 634.50.97

Chez First, rue de la Corderie à Port Louis
Cuisine chinoise, avec un service uniquement le midi. Dim-sum remarquables et très variés. Fréquenté essentiellement par les Mauriciens.



Le restaurant de l'Ile Plate : "The Governor's House"

Vue extérieure du restaurant The Governor's HouseVenez déjeuner et passer une journée hors du temps dans un site extraordinaire presque secret : The Governor’s House. Petit restaurant gastronomique du bout du monde, intimiste et très exclusif, situé sur une île totalement protégée à quelques miles nautiques du nord de Maurice : l'île Plate.

Aménagé dans une ruine historique faisant partie du patrimoine national, entouré d’une nature totalement vierge et à 100 mètres d’une plage de rêve, Michel Bourgeois, partenaire d’IML et directeur du Governor’s House nous explique que « Conserver ces ruines était important, nous voulions maintenir ce patrimoine national en l’état pour avoir un témoignage du passé ».

Ce restaurant est accessible uniquement sur réservation et n’accueille qu’un nombre limité de convives. Dès votre arrivée sur l’île, vous serez totalement pris en charge. Vous aurez le choix de marcher pour atteindre le restaurant tout en profitant de la nature de l’île et de son panorama exceptionnel ou de prendre place dans la voiturette.

Trente couverts se répartissent entre l’intérieur des vestiges réhabilités et la terrasse posée sur le sable et protégée par de larges parasols. Au menu, on découvre dans un service à l’anglaise, des grillades de poissons frais, des camarons et des brochettes de fruits de mer associées à des salades fraîches. Les poissons choisis sont de la pêche du jour des pêcheurs de Grand Baie et varient selon les prises entre du thon, de la dorade ou du vacoas. Le restaurant est ouvert 7j/7 toute l'année.

Vous aurez ensuite tout le temps de profiter des splendeurs sous-marines du platier récifal luxuriant de l’île Plate et de sa longue plage de sable blanc.

Le départ sur l'Ile Plate se fait à partir du ponton de l'hôtel 20° Sud (si vous logez ailleurs, une navette peut vous emmener au 20° Sud). Retour à l'hôtel 20° Sud également. Le transport s'effectue en catamaran ou en "péniche" traditionnelle ; il vous sera offert le petit-déjeuner et une boisson non alcoolisée sur le bateau. Nous consulter pour de plus amples informations.

Vue panoramique vers les autres îles



L'île Maurice : le Paradis du prêt-à-porter

L'île Maurice est l'un des principaux exportateurs de prêt-à-porter. De très nombreuses griffes célèbres ont leur unité de production à Maurice et écoulent une partie de leur production sur place à des prix défiant toute concurrence : Burberry, Hugo Boss, Gap, Napapijri, Harpers, Café Cotton, ...

Laine et Cachemire :
L'industrie des lainages est florissante; Maurice se positionne ainsi parmi les principaux exportateurs mondiaux.
Parmi les bonnes adresses, vous trouverez Floreal Knitwear, Shibani Tara, Maille street. Le Luxe d'un costume sur-mesure :
On peut également se faire confectionner un complet en 48 heures ; Hugo Boss, Karl Kaiser, Cotton Club et la maison Caustat en sont les spécialistes.

Du linge brodé main
Des nappes d'artisanat souvent d'origine malgache, des robes fillettes, du linge de maison brodé sur commande, l'occasion de personnaliser votre linge avec raffinement.


Artisanat Mauricien

Maquettes de Bateau
L'île Maurice s'est fait une spécialité de la fabrication de maquettes de bateaux et en particulier des répliques de bateaux anciens reconstitués selon les plans de l'époque.
Certaines pièces sont composées de milliers d'éléments assemblés. Si Curepipe concentre la majorité des "usines" de maquettes, la plus grande fabrique reste Historic Marine à Goodlands. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous très précisément sur le prix des taxes à payer ainsi que sur le montant des frais d'expédition.
Notez également que les compagnies aériennes prennent une surcharge sur les maquettes selon le volume et le poids. Une facture et un certificat d'achat en règle, reconnus par les pays de l'Union Européenne, vous éviteront de payer des droits de douane à l'arrivée.

Bijoux et Pierres
La bijouterie est héritière d'une longue tradition surtout chez les musulmans et les hindous qui créent ou copient avec beaucoup de talent. Le rapport qualité-prix est parfois surprenant.
Les grands noms de la bijouterie mauricienne sont Poncini, Caunhye, Shiv Jewels, Adamas (diamants), Gold Finger et Matikola. Les bijoutiers fabriquent à la demande et livrent leurs produits dans les hôtels.


Vannerie
La vannerie est une des activités les plus anciennes de l'île : vacoas, aloès, vétiver, paille de canne, feuilles de cocotier, raphia, bambou se transforment en paniers, chapeaux, nattes, dessous de plats, abat- jour, tapis...
Les artisans mauriciens fabriquent également du mobilier en rotin.
D'autres fibres servent à fabriquer de nombreux objets, souvenirs et bijoux fantaisie.

 

Source : www.resaplanet.com